05 décembre 2017

Ouistreham et les migrants !


Depuis plusieurs mois de jeunes migrants, africains pour la plupart, transitent à Ouistreham en espérant atteindre la Grande-Bretagne. Ils ont fui leur pays, se sont séparés de leurs proches et de leurs familles. Ils ont parcouru des milliers de kilomètres échappant au pire : la faim, la soif, la répression, la mort. Au nombre probable de 200 ils attendent sur notre commune de faire leur ultime étape dans des conditions déplorables : pas de point d’eau, pas de toilettes (délibérément fermées) dans une ville capable d’accueillir des milliers de personnes en été, pas de toit. Ils dorment à même le sol dans le petit bois à l’entrée de la ville.

Diverses associations dont le CAMO (Collectif d’Aide aux Migrants à Ouistreham), ou des habitants individuellement, des commerçants,  se battent pour leur assurer ce qu’il y a de plus élémentaire : de l’eau, de la nourriture et des vêtements. Mais une sorte de «  traque » régulière est organisée pour reprendre leurs maigres bagages (couvertures, sacs de couchage…) par la police municipale et par des forces de gendarmerie en « noir », comme les dénomment les migrants eux-mêmes. Ces faits sont une véritable « atteinte aux droits fondamentaux ». Nombre de Ouistrehamais ont dénoncé ces actions lors de FESTISOL (Festival des Solidarités organisé dans la France entière mais qui a eu un retentissement particulier à Ouistreham où film, conférence, débats et expo autour du thème des migrants ont permis de libérer la parole) le 18 novembre dernier face à un premier adjoint au Maire pour le moins décontenancé, embarrassé, empêtré dans le préambule de la Constitution,  … !

Certes les accords du Touquet, signés le 4 février 2003 entre la Grande-Bretagne et la France, existent rendant la fin du voyage de ces migrants extrêmement difficile mais ce n’est pas une raison pour faire preuve d’inhumanité sur notre commune et de faire de ces accords une machine à broyer les hommes. La lettre du Maire, Romain Bail, aux administrés a mis le feu aux poudres. Heureusement une lettre de réponse cinglante mais empreinte d’humanité d’un Ouistrehamais ne peut que nous réconcilier avec la générosité et l’altruisme dont font preuve les habitants face aux propos indignes d’un élu.

https://onedrive.live.com/view.aspx?resid=7BFDF1FD9009D313!2411&ithint=file%2cdocx&app=Word&authkey=!ABa0rIvan--5bfs

C’est pourquoi nous sommes solidaires de toutes les actions individuelles ou collectives qui tentent de rendre notre ville plus humaine et plus digne. Il ne s’agit nullement pour notre association de « récupérer » quelque mouvement que ce soit mais de soutenir nos membres dans leur volonté d’agir dans ces comités ou individuellement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Faire un commentaire