29 octobre 2017

Quand Tonton Bédouin rencontre l'oncle Paul...



Spirou à Ouistreham

Plusieurs générations de lecteurs de l'hebdomadaire Spirou entre 1951 et 1980 environ retrouvaient chaque semaine avec plaisir les histoires de l'oncle Paul. Une façon de se familiariser avec l'Histoire à travers quatre à six pages de bandes dessinées qui retraçaient épisodes ou anecdotes d'un passé plus ou moins proche. Des auteurs célèbres s'y sont attelés souvent à leurs débuts et parfois, l'ont-ils avoué  plus tard, pour des raisons alimentaires...parmi eux le créateur de la série, Jean-Michel Charlier, mais aussi Jean Graton, Mitacq, Liliane et Fred Funcken ou encore René Goscinny. 


Michel Cabieu raconté par 


Il faudra attendre le 21 janvier 1971 et le numéro 1710  pour voir traiter le héros ouistrehamais. Grâce à la plume de Joly et au pinceau de Cicuendez et sous le titre Seul contre un débarquement, une superbe BD de quatre pages nous apprend tout, ou presque, sur cet épisode fameux des relations franco-britanniques des années 1760.






L'anecdote est bien restituée et fidèle à la réalité ou du moins aux récits de l'époque, tels que votre blog préféré vous les avait évoqués dans sa chronique du 11 octobre 2015. Certes, le paysage que croque Cicuendez est plus breton que normand et on découvre l'étrange existence d'une falaise à Ouistreham. Et signe des temps en ce début des seventies, les personnages féminins prennent quelques formes un peu suggestives propres à émouvoir les jeunes lecteurs, ce que les codes en matière de littérature pour la jeunesse prohibaient fermement dans les décennies précédentes.

Un document authentique


On comprend votre inquiétude compte tenu de l'ambiance locale actuelle en matière de relations franco-britanniques...mais nous vous garantissons l'absolue authenticité des quatre pages ci-dessus! Mais on peut aussi vous garantir que le vrai faux document dont on parle tant aujourd'hui à Ouistreham, fait plus de bruit pour faire fuir les Anglais que le tambour du vieux Cabieu!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Faire un commentaire