04 octobre 2015

Monsieur Fricout a mal à sa démocratie !

Lettre d'un lecteur de LPB


Suite à l’article paru dans Ouest-France (Edition du 1/10/2015) dans lequel Monsieur Fricout dit avec emphase «qu’il a mal à sa démocratie», je me permets de lui préciser un certain nombre de points. En effet je pense qu’il fait une confusion, volontaire probablement, entre démocratie et omnipotence.


(Ouest-France - parution du 1/10/2015)

Certes la liste de Monsieur Bail a été élue démocratiquement, elle est donc majoritaire. A cela rien à dire. Néanmoins il y a une grande différence entre avoir été élu démocratiquement et pratiquer la démocratie. Où est le dialogue ? Toutes les décisions prises par le maire sont annoncées à la presse avant même qu’elles soient discutées en Conseil municipal ! Est-ce de la démocratie ? Non cela s’appelle de l’omnipotence. Monsieur le Maire se conduit comme un roitelet avec sa cour. Il décide, les fidèles obéissent… C’est peut-être une pratique qui a eu cours à Ouistreham, moi qui ne suis pas un Ouistrehamais depuis longtemps mais c’est une pratique, pour le moins, condamnable quel que soit le bord politique.

La démocratie, la vraie, serait d’établir un dialogue avec la population, de présenter ses projets devant une assemblée. Irait qui voudrait, pour entamer un dialogue avec les Ouistrehamais qui, à leur tour, diraient ce qu’ils en pensent. Rien n’empêcherait ensuite, en tenant compte si possible, des remarques faites, de faire passer tels quels les projets ou d’en amender certains. Voilà ce que serait une commune démocratique.A-t-on cela à Ouistreham ? Le maire a-t-il réuni les Ouistrehamais pour parler de ses projets… A ma connaissance, non. Tout se fait par voie de presse et ensuite, lors du conseil municipal, un tous les trois mois ! Le maire parle très longtemps et laisse très peu la parole aux opposants, est-ce aussi cela la démocratie ? Si l’on faisait un calcul proportionnel, le maire parlant près de 4 heures, l’opposition devrait avoir 50 minutes (Si le maire parle 4 heures cela fait 240 minutes, donc 240 minutes x 6 membres de l'opposition / 29 conseillers municipaux = 50 minutes). Est-ce le cas ? Bien sûr que non !


Trop content d’avoir le pouvoir, le comportement de cette majorité est loin d’être démocratique et les décisions loin de faire le bonheur de la population ouistrehamaise dans son ensemble y compris parmi les électeurs de cette majorité. L'attitude de cette majorité est plus près du Prince de Machiavel, lecture favorite de Romain Bail, que des théories de Tocqueville !

DC