29 août 2015

"Bail - lonnage" de la plage de Ouistreham !




Alerte de la mairie !

Alors que le site Internet de la Ville indique que "La plage de Ouistreham Riva-Bella est une extraordinaire étendue de sable fin de 3 kms, sa pente très douce offre toute sécurité pour les bains de mers et idéale pour les amateurs de pêche à pied à la période des grandes marées où la mer se retire à plus de deux kilomètres" (Lien), Romain Bail a pris un arrêté municipal en date du 26/08/2015 interdisant de circuler sur la plage les 31/08, 1 et 2/09.

Motifs exposés sur le site de la commune : De grandes marées sont prévues : Lundi 31 août, mardi 1er et mercredi 2 septembre 2015. Il s’agit de grandes marées d’équinoxe de coefficient 114 à 117. Des marnages extrêmes sont donc prévus, c’est-à-dire de fortes différences de hauteurs d’eau entre les pleines et basses mers consécutives. En conséquence, des dispositions ont été prises et doivent être respectées

 

Extrait de l’arrêté municipal n°2015-99 / BM3 du 26 août 2014 portant sur l’interdiction de circuler sur les plages pendant les grandes marées : Lien
Il est clair que cet arrêté entrave la liberté de circuler sur la commune  !

La fronde s'organise

Des habitués et des pêcheurs de Ouistreham considèrent cette décision comme un "abus d'autorité". Ils nous ont alertés par un message que nous relayons intégralement ci-dessous.  
"La pêche à pied aux grandes marées est une activité traditionnelle et populaire dans notre région. Aussi pour manifester leur opposition à cet arrêté municipal, des ouistrehamais ont décidé d'organiser une pêche a pied de contestation en rejoignant l'eau depuis la limite de la commune de Colleville-Montgomery puis en marchant aller-retour jusqu'à l’extrémité de la plage coté ferry. En effet l'article L. 2212-3 du code général des collectivités territoriales (Lien) prévoit que "la police municipale des communes riveraines de la mer s'exerce sur le rivage de la mer jusqu'à la limite des eaux".

Considérant que le fait que les coefficients de marée ne constituent pas à eux seuls un événement exceptionnel si ne s'y ajoute pas un autre événement météorologique créant un risque particulier, cette interdiction est à leurs yeux une privation arbitraire de liberté.

La marée est là depuis la nuit des temps et la pêche à pied aux grands coefficient aussi...."

Un rendez-vous citoyen et collectif

Ces ouistrehamais vous donnent donc rendez-vous le mardi 1er septembre des 18H....à la limite de la plage de Ouistreham devant Wind 14 pour rejoindre l'eau avant de pénétrer dans le domaine maritime de Ouistreham. Cette action est une initiative citoyenne et collective et non un acte de contestation politique ont tenu à nous dire ces Ouistrehamais. Rejoignez les très nombreux et enmenez vos amis !



Alors que certains sites officiels invitent à participer à des pêches à pied lors des grandes marées, et ce, d'autant plus que l'interdiction de pêcher des coquillages en raison de risques sanitaires vient d'être levée, sauf à Houlgate, il est sidérant que le maire de Ouistreham interdise cette activité !
Voir:


Des conseils pour la pêche à pied


Si vous décidez de pêcher dans les communes voisines ou à Ouistreham au moment des grandes marées vous trouverez des conseils très utiles et à respecter sur les sites officiels de mairies plus compréhensives, par exemple :

Rejoignez et participez très nombreux
à ce mouvement citoyen que nous soutenons !