03 février 2015

Réflexions sur les "corbeaux"

"Dans la peinture, ils sont présents dans tous les tableaux de champs de batailles et dans tous les paysages désolés d'hiver. Ils symbolisent la tristesse, le malheur. Suprême opprobre, ils ont même donné leur nom aux dénonciateurs anonymes. Ce sont les corbeaux ! "
Hit the Head cover art


LPB, un anonymat répréhensible ?


Ce terme de "corbeaux" a été beaucoup employé par certains de nos lecteurs en raison de notre anonymat même si ce vocabulaire date d'une autre époque, très noire, et, où Internet n'existait pas. Aussi posons la question : l'anonymat de LPB est-il répréhensible ?

La pratique de l’anonymat sur les réseaux sociaux est considérée comme de la lâcheté par certains. C'est un débat local mais aussi national, débat déjà lancé par notre grande philosophe nationale, Nadine Morano, à propos de "la liberté d’expression et de l'anonymat de Twitter" !

Rappelons-nous que... la pratique de l'anonymat est recommandée dans les CV pour lutter contre certaines formes de discrimination, que... la CNIL est très vigilante sur la diffusion de fichiers avec des données personnelles (R. Bail aurait du le savoir en utilisant le fichier des adhérents des ateliers de danse donné sous le manteau par un responsable  par exemple !). Que dire des sociétés anonymes  ? ...

Les choses ont empiré pour d'aucuns avec l'apparition de l’Internet en 1991. L’application «WorldWideWeb» a permis au citoyen connecté d'avoir une vie numérique. L’internaute peut désormais se choisir un nouveau nom, se créer une nouvelle adresse digitale. L'anonymat sur Internet est un droit fondamental reconnu par la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales (CESDHLF).

LPB a fait ce choix d'un blog avec un nom collectif pour préserver la vie des rédacteurs et parce que ce choix impose au lectorat une démarche personnelle pour aller chercher l’information.

Auriez-vous lu LPB de la même manière s'il n'avait pas été anonyme ?


Vous répondez non ! Vos auriez cherché le parcours de l'auteur de l'article, ses centres d'intérêts, ses idées politiques. Vous auriez filtré l'information à la lumière du ressenti que vous inspirait cet auteur ! Pire si c'était une femme ...n'auriez-vous pas cherché à savoir si elle était habillée à votre goût et que sais-je encore ! L'anonymat de LPB a au moins le mérite de supprimer ce filtre et de vous inciter à ne voir que l'information. Quelques uns ont utilisé cet argument pour nous rejeter. C'est leur droit et nous le respectons. Nous savons tous que nos idées politiques, notre culture, notre position sociale... sont un prisme "déformant".


L'anonymat source de droits et libertés ?

Il est vrai que nos principaux détracteurs (ceux qui refusent l'anonymat) n'ont peut-être pas réfléchi aux nouvelles technologies et à ce qu'elles permettent sous couvert de la loi. La démocratisation d’Internet a vu le développement des blogs. Depuis la LCEN de 2004 (Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique), les internautes ont vu l'anonymat devenir un moyen de s’exprimer librement dans le respect de la loi, avec une visibilité immense. Cet anonymat a permis à des citoyens de s’exprimer, d’informer, de participer au débat public, de diversifier l’offre culturelle.... Les critiques fréquentes sur la mauvaise qualité de l’information délivrée sont à notre avis sans objet. Comme dans la presse traditionnelle un tri naturel se fait sur Internet. Les internautes réfléchissent et se dirigent vers ce qui les nourrit en fonction de leurs besoins.
Rappelons immodestement que nous atteignons les 140 000 accès à notre blog en 6 mois !

Un anonymat ludique pour un carnaval ouistrehamais ?

 
Dans le carnaval ouistrehamais l'anonymat n'a-t-il pas ajouté du piment à notre vie politique hors du commun ! Les événements mondiaux en 2014 ont jouxté des manœuvres, des coups politico-médiatiques quotidiens désespérants (changement de nom illégal de la commune, défi Bourgnon,...). La politique locale est devenue manipulation, égocentrisme, carriérisme, amateurisme, rejet de ce qui précède... Le but de la communication du maire est de convaincre quiconque qu'autrui mérite moins de reconnaissance que lui-même.

LPB corbeau dénonciateur ?

Avons-nous un rôle de corbeau dénonciateur ?  Si l'on en croit notre lectorat nous sommes un contre-pouvoir dans une municipalité sans ouverture, strictement monochrome qui muselle son opposition, qui ne communique plus par son bulletin municipal devenu inexistant... . Les Ouistrehamais méritent d'être traités correctement et de ne pas être bernés par un maire que nous vous chargeons de qualifier ! Doit-on se taire face à des décisions illégales, face à des dépenses inutiles ...Relisez le bilan 2014 !  Et nous n'avons pas diffusé tout ce que nous ont appris nos concitoyens car nous n'avions pas les moyens de vérifier l'information. Notre but était de fédérer une riposte au manque d'éthique d'un élu qui fait fi des règlements      

Devons-nous continuer ? 


La question se pose ! Ou plus exactement LPB se la pose ! Face à 5 ans de mandat du maire (un bail!) : continuer à dénoncer les égarements ou laisser faire ? Qu'est devenu le "bien public" dans cette municipalité ? Devons-nous nous retirer et rejoindre des groupes de citoyens qui commencent à se regrouper pour faire bouger les lignes ?  
Lecteurs de LPB qu'en pensez-vous ?